Dream Land Infinity RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]

Aller en bas 
+6
Théo Renard
Raven
Axel
Yuke Akise
Timothy Parker
Joy Killamanjiro
10 participants
AuteurMessage
Joy Killamanjiro
Indiana Joy
Indiana Joy
Joy Killamanjiro


Pouvoir : contrôleur des chiffres
Points de Puissance : 40 650 points
Points de Réputation : 56 500 points
Points du Membre : 741 points
Double Compte : Diavolo Mayor
Messages : 691

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMar 1 Déc - 17:33

Suite à une petite discussion avec Axel, je viens vous proposer un système déjà testé sur un autre site de rp, où là-bas ça marchait plutôt bien mais il y avait beaucoup de gens motivés, très présents sur le site (parfois trop), et sur mon propre forum Dreamland (privé, juste pour mes joueurs de table), où j'utilise ce système d'instances pour finir mes arcs, pour séparer le groupe, pour prendre le temps de développer une branche du scénario, pour donner des PNJ, ou juste se retrouver entre amis autour de ce qui ressemble à du jeu de rôles sur table, mais en format forum.



> Donc, concrètement, qu'est-ce qu'une instance ?

La recette est assez simple.

- Un membre de ce forum à une idée de scénario en tête, par exemple une nuit pour six joueurs au Royaume des Deux Déesses (qu'on appellera RDD tout au long de cet article).


- Il propose le scénario au staff, en indiquant le lieu, les raisons, l'intrigue, les PNJ, pourquoi ce lieu, et gardera pour la fin et la conclusion de l'intrigue (les raisons derrière les actions de ses personnages). Pour la simple raison que le staff pourra jouer l'instance !


- Le scénario est validé, il choisit la durée de son instance. Le plus simple étant une nuit. Une nuit où le Roi du RDD devra, dans le scénario, tomber de son trône grâce aux joueurs.


- La durée est faite, il faut une date irl pour faire l'instance. Il peut s'arranger avec ses joueurs sur les horaires, mais globalement, ça se jouerait plutôt le soir et le week-end, mettons de 19h à 1h du matin.


- L'instance, c'est comme un event, mais les posts sont plus courts, et le MJ (ou le Game Master) est celui qui impulse un mouvement, qui fait toutes les rencontres, qui donne les directives, qui crée toutes les situations qui arrivent aux joueurs. Peu de libertés, c'est souvent une nuit très active, très agitée. Il décide des combats et des péripéties.
Exemple : Message du MJ « Vous vous rendez compte, dans le groupe 1, que le RDD est dirigé par un Voyageur continu, qui ne se réveille jamais. Groupe 2, vous tombez sur un voyageur ayant le bras entouré de bandelettes, il semble clairement dangereux. Joy, de ton côté, tu tombes dans les vapes car ton pouvoir bouffe toute ton énergie. »


- Une instance se déroule tour par tour. Après le post du MJ, les joueurs ont entre dix et quarante minutes pour poster leurs réponses. Pour aller assez vite et permettre d'enchaîner rapidement les tours. Il faut donc avoir le sens de l'improvisation, connaître son scénario et bien lire à la fois les messages du MJ, et ceux des joueurs.


- Le HRP n'est pas toléré, même si la tentation est grande. Il y a aussi une règle essentielle, celle d'une action par tour.
Exemple : « Joy remarque qu'une créature royale a repéré sa présence, elle s'enfuit dans un couloir à toute vitesse ».
Là, soit Joy va avancer ailleurs, soit va aller seulement assommer la créature, mais ne pas aller plus loin. Car on ne sait jamais ce qu'il y aura après cette action, peut-être une autre créature, peut-être le Roi lui-même, ou juste rien. Le plus probable, c'est qu'il tombe dans les vapes n'ayant plus d'énergie.





> Et tout le monde doit venir, comme dans les events normaux ?



Alors non, justement, le MJ du mini-event peut établir une sélection :

- Les Meteors, la ligue Major, les Baby
- Un groupe de voyageurs précis
- Des voyageurs étant passés tous à tels endroits, ou connaissant telle personne
- Des voyageurs sélectionnés in rp selon un PNJ (type mercenariat aléatoire)
- Des membres actifs et dispos ce soir là.





> Ça me botte, mais comment ça se passe dans le déroulement du truc ?


Il y a plusieurs phrases lors d'un mini event

- Présentation de l'intrigue, du royaume, des premiers pnj. Les joueurs disent comment ils sont arrivés là, comment ils se sont endormis, comment ils sont habillés, leur état d'esprit, ce qu'ils commencent à faire.

- Début des péripéties, au cas pas cas.
Exemple : Raven voit que les statues ressemblent à des amies à elle dans le monde réel. Kael peut remarquer que les statues se ressemblent toutes. Joy tombe face à deux gardes et tombe dans les pommes en activant son pouvoir.

- Laisser de l'intrigue aux joueurs, de manière générale, savoir lâcher la bride.
Exemple : Message de Kael : Je décide d'étudier de près les statues et de demander à un garde la signification de celles-ci, je me présente comme un visiteur pacifique, ayant de bonnes intentions.
Message de Raven : Je suis Kael dans ses raisonnements, et j'ajoute que je crois connaître les femmes sur les statues.
Message de Joy : Je me réveille juste au moment où ça devient compliqué d'esquiver les lames. J'essaye de discuter avec les gardes pour voir si y'a pas un malentendu.


- Bien sûr, les messages peuvent être plus longs, mais on attend de la spontanéité et de la prise de risque, de l'initiative, de l'audace, du jeu et du délire. Le temps imparti peut rendre certaines actions épiques comme stupides, mais après tout c'est ça qu'on aime !






> Tout ça c'est bien joli, mais c'est quoi la différence entre les jeux libres et les events ?


Il y a de multiples différences, qui m'apparaissent pas du tout anodines :

- Possibilité de se rejoindre sur une nuit, d'approfondir les personnages, de créer du contenu, des PNJ, des situations, de vivre des nuits plus intenses qu'en rp libre, moins éprouvantes que les vrais events !

- Chaque membre peut diriger un mini event ! Cela donne l'occasion de s'essayer à la masterisation, de créer des royaumes, des personnages, et de gérer un groupe de joueurs.

- Soulager le staff qui pourrait jouer sans se prendre la tête. Tant que l'univers, le cadre et les joueurs sont respectés !

- S'éclater dans des nuits qui pourront être épiques ou ridicules.

- Essayer plein de types de scénarios, allant encore plus loin dans la création et s'aider mutuellement pour créer des scénarios intéressants.

- Créer de l'activité et un nœud de rôlistes, pour ceux qui sont intéressés.

- Mettre son personnage en danger, se laisser guider par les événements, apprendre à réagir dans des situations « de crise ». Éventuellement développement de nouvelles techniques, ou trouver d'autres raisons à son personnage pour le faire avancer...

- etc

- Obi-Wan Kenobi ! 






> Parlons peu, parlons de choses essentielles...niveau récompenses ça paie ? ?



Je m'imaginais une récompense minime mais louable, pour à la fois ne pas décourager les MJ, mais inciter plus à la création qu'à la recherche d'augmentations ou de nouvelles techniques.


Je serais pour une répartition des points selon le rp proposé par le personnage. Le scénario n'a pas besoin d'être épique, c'est presque une nécessité qu'il soit plus ou moins basique (sauf cas tolérés ou encouragés par le staff). Le MJ lui aurait une rétribution en point autour de 500, ce qui serait le double du maximum des points possibles pour les joueurs, dans l'idée. Dépendant du scénario ?

Pour ce qui est des techniques, je pense que le plus simple, pour toutes les récompenses, est de laisser décider le staff. Le staff estime les récompenses, demande au MJ s'il valide, et poste après validation à la fin du sujet du mini-event.

Clairement, pour conclure, on ne ferait pas ça pour les récompenses, mais tout travail mérite salaire, même minime ! 





> J'aimerais tenter de participer, mais je ne sais pas par quoi commencer ?


On peut imaginer un espace de proposition de scénario d'un membre, repris et dirigé par un autre membre. Après il faut savoir se lancer, tout en sachant qu'on évoluerait tous ensemble...




**


J'ai proposé une instance à mes joueurs, quand ils devaient assassiner Ziggy, et j'ai pris ce système, de tour par tour, sur toute une journée. Voici ce que ça peut donner : 

à savoir qu'ils ne sont pas du tout rp forum, donc pas de développements dans les messages. On attend en principe des messages plus longs, plus développés, entre 10 et 50 lignes pour les plus rapides ! 
Revenir en haut Aller en bas
Timothy Parker
Little Dragoͷ
Little ₪ Dragoͷ
Timothy Parker


Surnom : Little Dragon
Pouvoir : Bras du dragon
Points de Réputation : 50 300 points
Double Compte : Dinah Storm
Messages : 338

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMar 1 Déc - 20:27

Je suis curieux et je trouve ça plutôt intéressant. J'avoue que j'aimerais bien tester pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Yuke Akise
L'éclair noir
L'éclair noir
Yuke Akise


Surnom : L'éclair noir
Team : Aucune
Pouvoir : Contrôleur de la foudre
Points de Puissance : 30 350 points
Points de Réputation : 35 400 points
Points du Membre : 444 points
Messages : 500

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMar 1 Déc - 20:48

Se serait vraiment cool de tester ça. J'suis participant si il faut tester :3

Ton idée est très bien :3
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Voyageur chercheur de merde
Voyageur chercheur de merde
Axel


Surnom : L'enfoiré
Pouvoir : Invocateur des lames
Points de Puissance : 40 525 points
Points de Réputation : 54 900 points
Points du Membre : 669 points
Double Compte : Eve Leblanc
Messages : 2329

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMar 1 Déc - 21:37

Salut !

Bon, l'idée est pas mauvaise. Mais comme c'est pas intéressant d'avoir qu'un son de cloche et que ça fait aps avancer les choses d'arriver à un consensus immédiat, j'vais faire mon rabat-joie.

Il y a plusieurs trucs qui me dérangent.

Déjà, je vais etre franc. Je fais pas confiance à tous les membres pour ce qui est de créer et de gérer une quête. Certains ont de très bonne qualités de création, je sais pas ce qu'ils valent en modération. Si c'est pour avoir à résoudre des conflits entre membres par ce que le modo de la quête se révèle être un modo mauvais joueur et que ça agace els membres... (oui je pars dans le scénario catastrophe direct, mais faut l'envisager)

Au delà de ça, je connais les façon de créer certains choses de certains, je sais qu'ils ont tendance à partir un peu loin si on les modère pas. Or, j'avoue que j'ai vraiment pas envie de laisser à ces personnes là la liberté de créer une quête de laquelle je ne pourrais pas "contrôler" la fin par ce que si j'exagère, ils seraient capable de s'emballer et de me dire que la quête engendre la destruction de Firenia (capitale du royaume du feu pour ceux qui font pas le lien)

C'est pas forcément sympa dit comme ça mais voilà. Je pense qu'on s'improvise pas forcément modo et je préfèrerais prévenir que guérir les ennuis que pourraient causer une éventuelle mauvaise modération faite par des membres sur ces quêtes.


L'un des but de cette idée est de décharger un peu les modo de leur taf, ce que je loue et remercie. Le soucis, c'est que pour mettre en lace un système, ça va nous faire une sacrée surcharge de travail je pense. Si on prends en compte le fait que ça boulverserait pas mal le système de notation et qu'il faudrait qu'on évalue la meilleur solution de notation, qu'on édite le règlement, qu'on crée des topics explicatifs, qu'on crée un règlement lié à cette section, qu'on crée la section de forum etc. plein d'actions modo/admin' qui demandent un peu de temps et de réflexion.
=> Bref, le truc de base, souvent, une mesure censé faire gagner du temps ne fait perdre énormément dans un premier temps. A priori, on peut se dire que tout ça c'est vite torché, mais on en aurait bien pour un weekend complet je pense.

après, ça c'était juste pour que ce soit dit, c'est pas vraiment un argument. Même si je teins à souligner que la forme que tu propose Joy fait que c'est assez incompatible avec le système de notation actuel et qu'il faudrait pas mal le repenser. Justement, là du coup je me dis, comment noter ces RP ?! Par ce que clairement, dans ton idée, y a pas du tout d'effort de rédaction particulier, pas forcément de grande créativité vu que le MJ dirige pas mal ce qui se passe. On peut pas donner énormément de points de rep pour un RP comme ça. Mais en même temps, si la quete cause la disparition d'un royaume. on peut pas "mal" la noter. d'autant qu'a priori, ton idée estpas mal là justement pour que les membres puissent faire des trucs un peu plus "hauts" que simplement se balader dans DL comme d'habitude quoi, des événements qui ontd es conséquences plus ou moins lourdes.

Et ça c’est sans parler du fait en soit que j'suis pas fanat de la forme. En fait, ça me fait penser plus à du RP CB qu'autre chose. j'ai rien contre le RP CB, juste que je suis pas du tout fanatique. En plus justement, le format que tu propose est plus adapté à une utilisation sur CB que sur les topics du forum au final. Tu veux quelque chose de très réactif axcé sur la rpésence des membres, y a que la CB qui donne vraiment ça. Donc voilà, la question se pause. Faut il appliquer cette idée sur CB ou sur topic ? (quite à installer une seconde CB sur le forum, ce qui est possible mais relou et qui demanderait donc encore plus de temps aux admin')

Et un peit bémole aussi... Au final, ce qu'apporte cette proposition, c'est un peu ni plus ni moins que ce qu'apporttent déjà les quêtes. La possibilité aux membres de créer des quêtes qui peuvent voir un impacte sur le contexte (genre la dernière en date a fait ressortir des limbes un très puissant seigneur cauchemar qui va boulverser l'équilibre des forces entre seigneurs, bref, c'est pas rien ! ^^) Rien ne vous empêche de créer une quête où faut se débarasser du seigneur du RDD en envoyant par MP des instructions particulières aux modo. Enfin voilà, dan les fait, ça n'apporte rien de plus... Si ce n'est la vitesse.

En gros, moi ce que je vois dans ta proposition, c'est un peu un système de quête express dans lequel la team s'implique pas forcément et donc autogéré par les membres. Au final, je trouve que ça apporte "assez peu" par rapport à ce qu'il faut faire pour le mettre en place, d'autant que ça va encore compliqué le système du forum. On a déjà un traitement différent pour les event, les PR classiques, les RP IRL et els quêtes, si on vient en plus créer une nouvelle catégorie de RP, on va commencer à plus s'en sortir je pense. déjà que c’est assez compliqué comme ça! ^^

Et bon, dernière chose. j'ai un peu peur que ce système soit "trop attractif" et qu'au final, certains memrbes ne se mettent à faire que de ça et laissent un peu tomber le RP "classique".


Voilà, je pense que ça ouvre un peu le débat. ^^ Si vous avez quelque chose à redire, dites le. Je rpécise aussi que je ne rejette pas en bloc la propositions de Joy, j'essaie juste d'exposer les points négatifs qui me viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
L’Amazone
L’Amazone
Raven


Surnom : l'Amazone
Team : Essentiam Vitalem
Pouvoir : Gants de combat
Points de Réputation : 4 300 points
Double Compte : Alekto Briseis
Messages : 94

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMar 1 Déc - 21:53


Carrément sympa en effet Smile

Je serais carrément prêt(e) à m'investir dans des instances personnellement, l'idée est vraiment cool, mais il faut bien avouer qu'Axel a de arguments solides. Y'a pas mal de chances que sa ce profil comme ça..

peut-être vaudrait-il mieux éviter de tout troubler dans une tentative d'enrichissement

(Ceci dit pour une notation, il serait sûrement possible de baser ça par rapport à un objectif précis ou une sorte de but ? en fonction du contexte de l'instance etc.. Ainsi les personnes qui parviennent à s'en approcher par leur action seront récompensés contrairement à ceux qui aurait fait quelques "gaffes" ou mal géré les situations)
Revenir en haut Aller en bas
Théo Renard
Renard Rusé
Renard Rusé
Théo Renard


Surnom : Le Renard
Pouvoir : Lien spirituel (Fox)
Points de Réputation : 500 Points
Messages : 24

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 1:24

Perso ça me botterais carrément (ça se rapproche teeeellement du JdR papier!)
mais plus en tant que joueur que mj (marre de masteriser IRL) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ares
L'Ombre de Minuit
L'Ombre de Minuit
Ares


Pouvoir : Contrôle de l'obscurité
Points de Puissance : 44 500 points
Points de Réputation : 54 500 points
Points du Membre : 785 points
Double Compte : Eric & Sane
Messages : 660

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 6:55

Je vais me joindre à Axel personnellement sur de nombreux points, notamment l'aspect du rp chatbox, plus que du vrai rp. Tout autant que pour le quoi ca se rapproche "trop" d'un jdr sur table classique, pour moi ça aurait plus ça place en parallèle en jdr sur table que sur le forum, car les problèmes liés au temps sont les même.
Revenir en haut Aller en bas
Chupah
♀ Sexuellement Extraverti ♂
♀ Sexuellement Extraverti ♂
Chupah


Surnom : Chupah
Team : Girl Power
Pouvoir : Invocation des chiffres
Points de Réputation : 48 100 points
Messages : 693

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 7:05

Ah que coucou !

Alors de base, oui, l'idée m'enjaille carrément ! Surtout que j'adore le JDR sur table ! excited

Seulement avec le recul les arguments d'Axel semblent, à mes yeux, l'emporter. Pas seulement à cause de l'effort de travail que ça causerait au staff, mais surtout parce que c'est assez incompatible avec le forum actuellement.

Néanmoins, l'idée reste alléchante alors il serait envisageable de songer à une manière détournée comme une seconde CB. Bien sûr, je pars du principe que cela n'impactera en rien le forum, ce ne sera que fictif et juste pour s'éclater.
Après il y a également possibilité de faire ça sur un autre forum ou même via skype. Mais dans tous les cas je pense que ce serait plus compromettant pour le forum (pour les raisons citées par Axel) qu'autre chose.

J'aimerais quand même saluer l'effort d'initiative de Joy que nous a pondu un sujet de 3242342342 lignes, tout ça pour le forum. On a besoin de membres comme toi, te laisse pas décourager si cette idée finie par un refus !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoc-area.forumgratuit.org/
Joy Killamanjiro
Indiana Joy
Indiana Joy
Joy Killamanjiro


Pouvoir : contrôleur des chiffres
Points de Puissance : 40 650 points
Points de Réputation : 56 500 points
Points du Membre : 741 points
Double Compte : Diavolo Mayor
Messages : 691

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 9:06

Merci à tous pour vos réponses ! 

Je réponds d'abord de manière générale. Ma proposition n'a pas été postée dans le but d'être validée. J'expose une autre manière possible d'explorer le rp, dans des conditions qui seraient autrement définies que celles que nous connaissons sur le forum. L'idée a été développée en amont avec Axel, et il m'a conseillé de poster pour recueillir un maximum d'avis. N'hésitez pas à développer, à proposer, à émettre vos propres critiques sur le sujet. 

Les critiques et les défauts, je les ai vus comme vous, enfin. Chaque système a ses imperfections, et que je connais que trop bien celles gravitant autour de cette idée : chronophagie, manque d'implication, ségrégation, manque de sérieux dans les messages, prises de tête durant l'instance, activité, participation, création. Ce qui me fait peur serait d'avoir toujours le même noyau de créateurs, et les suiveurs qui viendraient pour jouer sans prendre de risques. 

Oui, il y  a des défauts, j'en suis conscient, mais ça reste une idée possible, à tester sur le long terme, quand le staff sera libéré de sa charge de boulot, peut-être dans une version cisaillée, taillée selon les volontés du forum, ou alors ça restera dans les limbes des propositions. Pas un drame au demeurant, au moins ça donne à réfléchir, c'est toujours ça de pris ! ^^ 



Dans le détail maintenant : 

Axel 

> Tu es l'admin, tu as raison d'envisager un scénario catastrophe, les minis-events étant sujets à des prises de risques, soumis aux mauvais joueurs (même si ce forum me semble plutôt avoir un bon esprit). Je te rejoins sur la gestion de quête (encore que je n'aime pas trop ce terme, déjà utilisé). On peut aussi imaginer un petit groupe de MJ d'instances choisis et, allons jusqu'au bout du truc, testés par le staff. On peut imaginer plein de solutions aux problèmes, mais ça demande de l'implication et du boulot supplémentaires ! 

> Comme je l'ai dit, un MJ ne pourrait pas renverser l'histoire. L'instance serait toujours contrôlée par un membre du staff (ça ferait bosser Chupah ! *sort*), et les joueurs seraient aussi dans une auto-gestion. La peur de lâcher trop de brides est bien compréhensibles, cela dit, c'est pourquoi je reviens sur l'idée des MJ sélectionnés, mais on s'écarterait de l'idée de base. Après, comme annoncé, les instances, leurs intrigues seraient soumises au staff pour validation. Le staff peut donc poser des limites et des contraintes. 

> La perte du temps du staff, je la vois, j'y pense, c'est un véritable souci. A moins de me proposer pour édicter les règles, je ne vois pas comment vous pourriez gérer le truc "rapidement". Cela étant, je ne vois pas en quoi nous sommes pressés. Ça peut s'étaler sur un an, deux ans...ça ne gênerait personne. Je pense plutôt à la gestion une fois le truc créé, en fait, et je vous rejoins totalement. La gestion forum prend un temps fou, j'ai été admin, je vois complètement ton argument...! 

> Sur le système de notations, tu poses une bonne colle. En même temps, oui, ça mérite des points, mais pas trop, mais bon c'est compliqué c'est pas "réellement" du RP...et pourquoi aussi ne pas débloquer de nouvelles techniques alors que les persos les utilisent ou les entraînent...ça mérite une véritable réflexion, oui. Pour ma part j'ai des pistes, des idées, mais là encore, si on se donne du temps pour cogiter à fond au truc, je pense qu'une sorte de logique de compromis est possible. A la fois la récompense au mérite, mais pas non plus comme une carotte... 

> Quant à la forme, j'ai dû mal m'exprimer. Ça ne ressemblerait pas à du rp de chatbox ! L'exemple de mon forum peut donner cette impression parce que j'avais autorisé mes joueurs à faire très court pour aller vite (tuer un duc en une journée de posts...je vous laisse imaginer le challenge avec des non-écrivains). J'ai dit qu'on pouvait imaginer un minimum de lignes, 10 ou 15, ce qui nous éloignerait de la chatbox je pense ! La rapidité et la spontanéité ne veut pas dire faire deux lignes torchées en vitesse...

> Le rapport aux quêtes. Oui, j'y ai pensé. La différence majeure serait la vitesse. Une instance se tiendrait sur une soirée, entre 20h et minuit. Ma quête actuelle à Glarodia dure depuis le 6 août ! Après, quant aux conséquences, je les voyais bien moindres dans une instance, mais dans un esprit d'aventures, de combats, de dialogues rapides, oui, ça peut se rapprocher des quêtes...Une différence aussi, l'instance ne donne aucune récompense en avance, elle ne promet rien. Mais c'est déjà un bon compromis entre le rp classique et l'instance, c'est vrai. Dans ce cas, on pourrait imaginer des quêtes avec un GM (ou autres membres du staff) plus présent ? Avec des gens plus rapides, et là toutes les structures sont présentes pour mettre l'accent dessus...jusqu'aux propositions de quêtes réalisées par les membres. Ce serait à creuser ! Par exemple, rester dans le terme des quêtes, mais ponctuellement en proposer une ressemblant plus à une instance, dans la vitesse d'exécution...je réfléchis à voix haute...

> Les deux dernières critiques sont vraies. Un système supplémentaire, c'est compliqué, et si tout le monde s'y met, on dénature le rp. J'ai rien à répondre là-dessus, hein, car le facteur humain sort de mes raisonnements que vous vous amusez à détruire ! Je plaisante, j'y avais pensé, c'est totalement légitime d'adresser ces critiques. 



Arès : 

> Oui, je suis un inconditionnel du JdR, mais il y a des formes un peu différentes dans l'écriture. On prend le temps, ça manquera toujours de spontanéité, et le support permet de dire ou faire plus de choses. 

> Pour aller plus loin encore, j'allais proposer l'usage de lancers de dé en instances, mais je suppose que c'est au choix de chacun. Je lance déjà dans mes rp avec Lysandre des dés pour déterminer la réussite ou l'échec de certaines de mes actions, ça rajoute un peu plus de piquant ! 



Chupah : 


> Je suis pas convaincu par le rp "chatbox" - déjà parce que je n'apprécie pas un support qui n'assure pas la pérennité de l'écriture rp. Ce ne serait pas un rp chatbox, et pas besoin d'un autre forum, de Skype ou autre. Je comprends cela dit que ça importe des complications et du boulot. 

> Comme dit ci-dessus, je propose une idée pour cogiter autour du rp et son approche, je ne me décourage pas du tout, au contraire ! Surtout que je rejoins moi aussi l'avis d'Axel pour l'instant, même si un compromis autour du fonctionnement des quêtes me semblerait viable, mais je suis relativement nouveau sur le forum, je n'ai pas envie d'être le gars qui arrive avec son bagage et qui le pose en mode vétéran sur la table des gestionnaires ^^ 



J'attends d'éventuels retours, encore, ça me donne à réfléchir. Et pas seulement pour ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Chupah
♀ Sexuellement Extraverti ♂
♀ Sexuellement Extraverti ♂
Chupah


Surnom : Chupah
Team : Girl Power
Pouvoir : Invocation des chiffres
Points de Réputation : 48 100 points
Messages : 693

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 11:15

Effectivement, le lien que tu nous as donné m'a induit une fausse idée. Je voyais ça comme quelque chose de très court mais ce n'est visiblement pas le cas.

Écoute, personnellement j'adore l'idée comme j'ai déjà dit et si vraiment il y a du monde motivé - et j'entend par là motivé sur le long terme - alors je pense que ça se tente.

Après, pour tout ce qui administratif... Je pense qu'on pourrait faire quelque chose de non-officiel sur le forum. Une section à part sur le fow qui serait géré par de l'implicite - mais pas que bien sûr, il faudrait des règles formelles - et que les nouveaux membre mettraient plus de temps à découvrir. Il faudrait également ajouter que pour pouvoir participer aux instances il faut une activité correcte sur le forum (pour éviter la désertion des RP à ce profit).

Quand à l'impact que cela pourrait avoir sur le fow... il serait minime, certes tout en pouvant donner des scénarios fun et impactant. Il y a juste un équilibre à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoc-area.forumgratuit.org/
Lysandre Videl
Pirate de l'Espace
Pirate de l'Espace
Lysandre Videl


Team : Les Meteors
Pouvoir : Controleur du temps
Points de Puissance : 15 000 points
Points de Réputation : 23 400 points
Points du Membre : 162 points
Double Compte : Vladimir Icarus
Messages : 153

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 11:33

La chose à faire pour donner un aperçu de ce que peut donner une instance sur Dreamland Infinity, ce serait créer un sujet éphémère par exemple en partie flood. MJ désigné, une poignée de joueurs participants, et on la réalise sur une soirée. Ou limite simplement toi et moi, Joy, avec toi en MJ ou l'inverse, étant donné qu'on connaît déjà le principe. Je propose ça simplement pour qu'Axel et Chupah aient une vue plus concrète de ce que tu proposes.

Personnellement tu sais déjà que j'aime bien le système d'instances, mais je reconnais que l'existence des quêtes sur Dreamland Infinity en diminue l'impact et la portée. La différence majeure étant la durée, ça risque aussi de pénaliser des membres qui aiment bien prendre le temps de faire leurs posts ou qui ne peuvent tout simplement pas rester une soirée entière sur le forum.

Maintenant, Axel et Chupah, prenez aussi en compte le fait que ça peut devenir un très bon outil de gestion scénaristique pour vous. Les instances ou "mini-events" pourraient aussi bien n'être modérée que par les membres du staff (réglant automatiquement le souci du potentiel défaut d'auto-modération des membres) et ainsi vous permettre un tas de chose : donner le coup d'envoi d'un gros event, donner de temps à autres un coup de boost à l'activité du forum, relancer la trame principale, articuler ponctuellement le fil rouge que vous avez en tête... C'est plein de possibilités. D'autre part comme l'a dit Joy, la mise en place du système pourrait se faire sur la longue durée, et on serait d'accord pour vous apporter notre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ares
L'Ombre de Minuit
L'Ombre de Minuit
Ares


Pouvoir : Contrôle de l'obscurité
Points de Puissance : 44 500 points
Points de Réputation : 54 500 points
Points du Membre : 785 points
Double Compte : Eric & Sane
Messages : 660

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 11:55

Après pour le coup si c'est pour faire un nombre de lignes "classiques" en une soirée je trouve que cela va un peu à l'encontre du rp pour moi, forcer les gens à faire autant en une soirée, car au final ce serait simplement du rp mais en plus rapide quoi. Après les dés c'est un système que je n'aime pas trop, surtout sur ce forum je dirais, qui est basé sur une grosse liberté d'action malgré tout. Après l'idée peut être intéressante, néanmoins dans la forme actuelle je ne vois pas vraiment trop ce qu''elle pourrait apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Videl
Pirate de l'Espace
Pirate de l'Espace
Lysandre Videl


Team : Les Meteors
Pouvoir : Controleur du temps
Points de Puissance : 15 000 points
Points de Réputation : 23 400 points
Points du Membre : 162 points
Double Compte : Vladimir Icarus
Messages : 153

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 12:00

En fait Ares, ce serait plutôt un compromis entre ce que vous pouvez voir sur le lien donné par Joy, et une longueur de RP classique. Il n'est bien sûr pas question de vous demander de faire en une demi-heure ce que vous faites habituellement en plus d'une heure.

Le système de dé n'existe dans ce système que pour rajouter un peu d'aléatoire, d'inattendu, ce qui en fait la richesse au final. Il serait exclusif aux mini-events, dont le principe est de mettre l'accent sur l'action du joueur et son impact sur le scénario prévu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joël Hamel
Combattant Du Feu Libre
Combattant Du Feu Libre
Joël Hamel


Team : Meteors
Pouvoir : contrôleur du feu
Points de Puissance : 34 400 points
Points de Réputation : 42 500 points
Points du Membre : 531 points
Double Compte : Maahes
Messages : 381

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 12:12

Yo ! Alors je n'ai pas tout ce qui s'est dit au-dessus en tête mais je vais quand même donner mon avis sur un point qui me dérange un peu.

En faite quand je lis ton idée, Joy, bah je vois pas trop l'utilité de vouloir "instaurer" un système rien que pour ça. Parce que si on y réfléchit, le fait de répondre en peu de temps, d'avoir la possibilités d'utiliser des dés pour de l'aléa, d'écrire de manière simplifiée etc... Pour moi ce sont des choses qui peuvent largement se faire par convention entre membres lors d'un rp à plusieurs. Il suffirait de demander ça à chacun en HRP (via mp ou autre) et si tout le monde est chaud pour le faire bah go, roulez les amis !

Le soucis bien évidemment (et qui a déjà été relevé par les têtes au-dessus) ce serait la récompense... Et ben franchement si vous êtes prêts à accepter une récompense minime pour ce genre de rp, pourquoi aller chercher à créer un système de notation spécial ? Le système de notation actuel (si je suppose bien) ne reflétera au final qu'une éventuelle petite récompense pour le nombre de post, l'activité des membres dessus etc...

Il y a aussi le côté "réduire le poids du travail pour le staff" qu'il faut prendre en compte, j'imagine... Mais là aussi rien empêche aux membres d'un même rp de désigner par convention un MJ officieux dont les post serviraient à expliquer le développement de la situation. Comme ça plutôt que d'avoir le risque de tomber sur le pire MJ du monde, bah si les membres d'un même groupe décident ensemble ça réduit considérablement les chances de se tromper.

Bref dans l'ensemble l'idée peut être sympa, amenant à faire des choses de façon directe et induitives, pouvant demander les membres à utiliser leurs capacités d'une autre façon (avec ce genre de rp je pourrais demander à Joël de cuisiner avec un feu de camp pour les autres !) mais comme je le dis au-dessus, le mot clé pour moi c'est convention. Toutes ces choses peuvent se faire entre les membres et le règlement ne l'interdit pas (tout comme le staff n'est pas contre le fait que les membres exercent différents styles de rp).
Revenir en haut Aller en bas
Joy Killamanjiro
Indiana Joy
Indiana Joy
Joy Killamanjiro


Pouvoir : contrôleur des chiffres
Points de Puissance : 40 650 points
Points de Réputation : 56 500 points
Points du Membre : 741 points
Double Compte : Diavolo Mayor
Messages : 691

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 12:18

La beauté des dés, Arès, c'est que le numéro uno du forum pourrait foirer son attaque ultime face à un voyageur moins puissant que lui, qui lui mettrait la pâtée sur une réussite critique  Wink La magie de l’aléatoire créant par lui-même du rp. 

La différence avec un rp à plusieurs, Joël, c'est que le MJ indique les marches à suivre, les péripéties, gère les combats et manage les joueurs. On sort du cadre de liberté convenue entre les membres. L'idée c'est justement de sortir du cadre de la convention mais aller pour une aventure dirigée non décidée par l'ensemble des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ares
L'Ombre de Minuit
L'Ombre de Minuit
Ares


Pouvoir : Contrôle de l'obscurité
Points de Puissance : 44 500 points
Points de Réputation : 54 500 points
Points du Membre : 785 points
Double Compte : Eric & Sane
Messages : 660

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeMer 2 Déc - 18:17

Le principe du dès est aussi de laisser l'aléatoire décider, principe qui, bien que pas mal parfois, peut parfaitement plomber un rp si celui-ci est prévu par les joueurs. Après sur le fait que ce soit un truc particulier, ce que je trouve un peu bizarre et pas franchement utile c'est pourquoi faire ça par écris, alors qu''au final ça reviendrait exactement au même de faire un jdr sur table. Si le rp par forum est né c'est aussi pour palier à l'incapacité de se réunir en même temps des joueurs. C'Est pour ca qu''au final je trouve l'idée un peu bizarre sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Voyageur chercheur de merde
Voyageur chercheur de merde
Axel


Surnom : L'enfoiré
Pouvoir : Invocateur des lames
Points de Puissance : 40 525 points
Points de Réputation : 54 900 points
Points du Membre : 669 points
Double Compte : Eve Leblanc
Messages : 2329

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:59

C'est le retour de la mort qui tue ! ^^

Je trouve que jojo, tu met le doigt sur un truc que j'avais pas forcément en tête. En fait, le "soucis" c'est aussi que le projet pourrait limite exister et se faire sans que la team intervienne. Comme le dit Jojo, un groupe de membres a juste à s'organiser pour faire un RP en expresse comme ça en s'organisant 24h pour le faire et d'un commun accord, l'un des membres joue le MJ. Il me semble pas avoir interdit ce genre de pratiques. En fait, il aurait limite suffit de demander au cas par cas et puis si le scénario du RP semble bien et que le groupe est fiable et surtout le membre qui fait le MDJ est fiable, bah y a pas de raison que je refuse.

J'avoue que moi aussi sinon j'ai pas mal été trompé sur ton intention par le lien de t'as envoyé Joy. Je pensais que tu voulais vraiment faire la même chose, même taille de poste et tout par exemple. et j'avoue qu'en l'état, ça posait pas mal une question de mise ne place de système particulier et tout.

Et après, je me répète mais moi j'ai vraiment l'impression que le seul apport réel, compte tenu de tout l'arsenal dont dispose déjà le forum, c'est la vitesse. En gros, c'est le fait de finir une p'tite aventure, un RP en très peu de temps. Encore une fois, là, en un sens, il vous suffit de faire une quête et de vous arranger pour la faire avec des gens qui sont très rapides (et d'être sûr que le GM vous réponde vite aussi) Par exemple joy, tu sais que si tu fais une quête avec Lysandre, y a des chances que vous la finissiez très vite vu que vous êtes tous les deux très rapides. Après, j'insiste dessus par ce que je sens que tu propose ça, surtout par ce que t'es frustré que ta quête à Glarodia n'avance que très lentement.

Sinon, une dernière chose envisageable. Faire des quêtes express. En gros ouvrir de temps e temps une quête exclusivement à des personnes actives pour être sûr qu'il n'y aura pas de blocage. mais après, j'susi pas forcément pour par ce que bon, je trouve presque malsain de rentrer dans un culte de la réponse instantanée et trop rapide des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Joy Killamanjiro
Indiana Joy
Indiana Joy
Joy Killamanjiro


Pouvoir : contrôleur des chiffres
Points de Puissance : 40 650 points
Points de Réputation : 56 500 points
Points du Membre : 741 points
Double Compte : Diavolo Mayor
Messages : 691

Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:25

Précisions :


- J'ai bien précisé qu'une instance est débattue, discutée et validée par le staff. Je pense que personne ne se lancerait "comme ça" sans en référer aux administrateurs...quel en serait l'intérêt ? L'un des buts souligné par Lysandre, c'est éventuellement d'accompagner des events, ou de proposer d'autres histoires, moins importantes, minimes, permettant de créer du "liant" entre les événements majeurs. Prenons la chose autrement : les mini-events peuvent être la meilleure arme du staff pour l'histoire. J'exagère le trait, mais tu auras saisi l'idée.

- Le lien a une particularité, je l'ai précisée il me semble. Par ailleurs, rien ne nous empêchait, dans le cas où c'était ce que je proposais, de développer les messages !

- La vitesse, oui et non. Oui pour les membres actifs qui veulent davantage aller au fond des choses (FISTILAND, AU FOND DU FUN ! comme dirait le Joueur du Grenier). Des membres qui veulent davantage de rp, de vitesse d'exécution, d'histoires, de faire vivre leurs persos. Sans pour autant en faire une course aux récompenses et aux nouvelles techniques, d'où le système de notations ! Tenter une autre façon de faire du rp, effectivement plus rapide, mais je suis le premier à prendre mon temps pour une réponse ! (d'où ta mauvaise impression sur Glarodia. Je rage, oui, mais ce n'est pas en réaction de cela que je propose le projet, je m'efforce d'être objectif et de me garder de mes humeurs quand je propose un projet ex nihilo, qui ne mérite aucune influence externe).
Non, car la vitesse est un faux-ami. En étant plus rapide dans son application, le temps que ça demande en amont rend d'une part la préparation longue et minutieuse, ce qui séparerait le temps entre des instances et, d'autre part sélectionnerait les instances et donnerait un boulot important à des membres qui auraient déjà du temps consacré au forum...ce qui créerait un effet de ralentissement au moment de s'y mettre concrètement sauf pour les plus motivés. Je peux aussi adresser une critique d'une peur de la vitesse, c'est-à-dire une perte du contrôle sur le forum, mais on arrive sur des considérations que je comprends ô combien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] Empty
MessageSujet: Re: Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]   Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minis-events ? [proposition, débats, discussions, questions, réactions]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Events personnalisés
» Proposition de quête
» Proposition de quête(s)
» Proposition de quête
» proposition concours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dream Land Infinity RPG :: Administration :: Bureau du Staff :: Proposition-
Sauter vers: