AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

Lancer les dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joy Killamanjiro
Indiana Joy
Indiana Joy

Pouvoir : contrôleur des chiffres
Points de Puissance : 40 650 points
Points de Réputation : 56 500 points
Points du Membre : 741 points
Double Compte : Diavolo Mayor

MessageSujet: Lancer les dés    Lun 11 Jan - 8:53

Salut les dreamers !

J'ouvre un sujet non pas pour proposer quelque chose à valider, mais pour discuter et filer un lien. Au sujet des lancers de dés en situation de combat in rp.

Après discussion avec Raven, il m'est apparu que certains n'étaient pas au jus sur les pratiques du jdr, notamment le lien particulier du roliste avec les dés (voire - ses dés !). En jeu de rôles, le dé permet de définir l'échec ou la réussite des actions entreprises par les personnages, de les nuancer, de les détailler selon le résultat. Alors oui, je sais qu'on est sur un forum rp, qu'on n'est pas dans un jdr, il me semble qu'Axel ne veut pas qu'Infinity ressemble à un jdr Dreamland, et ce n'est pas le but ici.
(pour les curieux qui ignorent tout du jdr, go mater Aventures : lien  )

Je propose simplement - pour ceux qui sont intéressés - un moyen de se limiter "par les chiffres". C'est-à-dire ne pas imposer les dés pour tout le monde, ne pas en faire une règle, mais d'y aller au cas par cas. Par exemple Raven trouve l'idée géniale pour déterminer des actions, pour ma part j'utilise les dés quand je suis indécis sur une technique, sur une action, et d'autres auront une autre utilisation. Le principal à retenir, c'est que le dé peut être un moyen pour orienter le rp, mais ne doit pas le conduire. Nous sommes sur un forum rp, nous pouvons être assez grands pour nous gérer nous-mêmes ! Mais...mais je dois avouer que de temps en temps, surtout pour les combats, pour donner du corps et de l'imprévu à son personnage, c'est intéressant de lancer un dé, et de jouer le jeu ensuite ! (sinon il n'y a aucun intérêt).

Bon, il y aura ceux qui ne verront pas l'utilité, et franchement, en sachant se modérer, ben c'est pas faux, et puis les intéressés. Je précise que les résultats des dés sont pour vous, à ne pas montrer, vous faites votre popotte et vous transmettez dans votre message le résultat du dé. Parlant popotte, comment lancer un dé, à quelle fin ? La question se pose, là encore ça dépend de ce que vous recherchez.

> une technique
> une action / déplacement / esquive
> convaincre ou impressionner un PNJ
> trouver un objet (j'ai utilisé les dés pour la quête à Glarodia, par exemple).

Les utilisations sont infinies, mais ne doivent pas, je pense, dépasser le cadre du rp où c'est vous qui construisez l'histoire, les réparties, etc. Je pense que le danger est de se faire happer par l'aléatoire, et ne plus faire que ça. Le dé peut être un outil, mais pas un moyen pour être sûr de se limiter.

Concernant l'utilisation du dé, je suppose qu'il y a une simulation sur le forum, que je n'ai pas encore utilisée car j'ai mon propre site depuis des années, qui est parfait quant à l'utilisation que j'en fait.

http://flhindustries.free.fr/com/de/index.php

L'utilisation est simple, vous choisissez le nombre de faces (perso je prends toujours 20 ou 100, comme pour mes jdr), vous déterminez où est la réussite, où est l'échec, et vous pouvez même utiliser plusieurs dés selon la vision de votre personnage. Par exemple, le d100 est très utile pour nuancer le résultat d'une technique, mais le d20 me semble plus approprié pour déterminer l'action du personnage, ses mouvements, sa vitesse, son adresse, son contrôle. Les deux mis en relation permettent de saisir une action précise et nette. Mais c'est comme vous voulez, chacun choisit ses dés selon ses préférences.

Je lance le sujet non pas pour convaincre et tenter d'imposer cela sur le forum, ce serait plutôt un tuto et une mise en garde contre l'attrait des dés. Pour moi le forum rpg peut s'en passer, mais de temps en temps ça permet de ralentir le rythme, de se donner des défaites, des échecs, de la douleur, ce qui est essentiel à toute évolution de personnages ! On a toujours envie de se donner à fond, d'être le meilleur, toujours vainqueur, et pour ceux qui auraient du mal avec ça, le dé peut être un moyen de modifier la façon de voir les aventures...A consommer avec modération, donc excited

J'ai aussi fait ce sujet pour recevoir et répondre des questions possiblement.
N'hésitez pas et donnez vos avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
L’Amazone
L’Amazone

Surnom : l'Amazone
Team : Essentiam Vitalem
Pouvoir : Gants de combat
Points de Réputation : 4 300 points
Double Compte : Alekto Briseis

MessageSujet: Re: Lancer les dés    Lun 11 Jan - 12:29

Personnellement, je trouve sa plutôt géniale comme la relevé Joy. Après discussion je suis d'accord ceci dis, que ce système ne peut-être appliquer à un forum rpg complètement

Suite à une réflexion par rapport à mes actions récente en Rp, je me suis rendu compte qu'effectivement j'avais plutôt tendance à tourner le contexte de manière à ce que Raven parvienne à réaliser des actions de manière cohérente.

Je trouvais cela assez équilibré jusque là. Cependant, je remarque que l'envie d’atteindre mon but pour elle étant toujours plus grands, j'ai tendance à lui faire réussir des actions peut-être parfois pas si évidente que ça et que sa manque d'équilibre. (La tour de l'oracle étant l'exemple le plus probant qui me vienne à l'esprit)

De ce fait ! je plussoi les dés pour mon usage personnelle, et je pense à l'avenir les utiliser en suivant les conseils de Joy ci-dessus pour ne pas tomber dans une idolation des dés, ne juger que par les dés etc...

Cela me permettra néanmoins d'éviter certaine choses un peu grosse et de m'apporter l'auto-modération manquante pour que Raven reste une voyageuse potentiellement forte mais à sa place.

J'invite donc mes collègues qui sont dans le même cas que moi et qui pourrait-être à la recherche d'une bonne structure de Rp modéré, de prendre connaissance de ce Topic Smile

Revenir en haut Aller en bas

Lancer les dés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1